vendredi 7 janvier 2011

Opportunités des bourses d'études

Opportunités des bourses d'études

Dans le cadre du programme Fulbright du gouvernement américain, des bourses sont accordées aux académiciens d’universités africaines désirent entreprendre des projets de recherche post-doctorales ou un programme planifie d’études et de recherches dans une université ou un institut de recherche aux Etats-Unis pendant une année académique.  Les projets de recherches pour thèses de doctorat ou ceux des programmes généraux pour des visites professionnelles simples ne sont pas admis.
Conditions et Sélection
Les bourses sont ouvertes à tous égards aux spécialités académiques, grade, sexe, ou age.  La préférence est accordée aux projets qui traduisent le mieux l’esprit et le but du programme Fulbright, c'est-à-dire renforcer l’entente mutuelle entre les Etats-Unis et les pays africains par le truchement des contacts personnels, des échanges professionnelles et académiques avec un vaste public possible.  La priorité sera aussi accordée aux candidats qui font preuve d’au moins trois ans d’enseignement universitaire, et dont les projets de recherches proposes relèvent directement de leurs recherches antérieures ou de leur cours universitaires.  La priorité n’est pas accordée aux candidats ayant séjourne aux Etats-Unis pendant plus d’un mois durant les cinq dernières années.  Une bonne connaissance d’anglais écrite et parlée est obligatoire.  Les candidats doivent être citoyens des pays d’origine.
a) Bourses de Recherches (d’une durée de trois a neuf moins)
La priorité sera accordée aux candidats qui font preuve d’au moins trois ans d’enseignement universitaire, et dont les projets de recherche proposes relèvent de leurs recherches antérieures ou de leur cours universitaires
b) Développement Professionnel (d’une durée de trois a cinq mois)
La Priorité sera accordée aux candidats qui font preuve d’au moins trois ans d’enseignement universitaire, et dont le projets visent au perfectionnement des connaissances scientifiques et au développement des cours académiques des universités Africaines
c) SPECIAL HIV/AIDS ET BOURSE DE RECHERCHE RELATIVE A SIDA
Les personnes peuvent postuler pour ces subventions dans le cadre soit de recherche ou de programmes de développement professionnel. Les projets doivent être focaliser pour la recherche et/ou de développement professionnel avec le VIH / sida. Les subventions sont disponibles dans un large éventail de disciplines, y compris les suivants: sociologie et travail social; Anthropologie; L'éducation; Économie; droit; l'administration publique; Les communications; L'art; Théâtre; Sciences médicales; Sciences biologiques; et la psychologie.
Junior Fubright
Le « Fulbright Junior Staff Development » (JSD) est le plus grand programme Fulbright avec l’Afrique et offre une aide financière pour une durée maximale de deux ans d'études débouchant à un diplôme d'études supérieures dans une université américaine ou à la participation à un degré de recherche universitaire ou à un programme académique professionnel.  Il est destiné principalement à renforcer les universités africaines par la plus haut degré de formation du corps professoral.  Les demandes des candidats potentiels de l’enseignement public et privé et les institutions culturelles sont également acceptées.
A. Les candidats doivent être académiquement hautement qualifiés et éligibles pour le Programme Traditionnel « JSD, »  un minimum de connaissance en anglais exigé pour la sélection des compétences est de 550 JSD.  Nous recommandons vivement que les candidats prennent également le test GRE.

B. Les candidats devraient avoir des bons relevés académiques, de références et de préparation dans les domaines de leur choix.

C. Il est nécessaire de faire tôt les tests de TOEFL et de GRE afin d'avoir les scores disponibles en temps opportun.

D. Nous recommandons également que, en vue de préparer le TOEFL officielle, les candidats fassent de pratique des tests de TOEFL qui sont disponibles en ligne.
Hubert Humphrey
Cette bourse offre un support d’une année académique précédée, si approprié, par la formation d'anglais.  Le programme inclut le cours pratiques combinés avec des activités professionnelles enrichies conçues en fonction des intérêts de chaque boursier. La bourse Humphrey est un programme que ne délivre pas un diplôme à la fin du programme.

Les boursiers sont groupés dans des institutions d’accueil des États-Unis qui ont été choisies par un processus concurrentiel. Les coordonnateurs et les conseillers de Humphrey fournissent un support académique et administratif à chaque boursier sur la conception et l'exécution individualisées de programme. Les boursiers assistent à une conférence à Washington, D.C. pour engager la discussion avec des officiels du gouvernement des États-Unis, des organismes multinationaux, et du secteur privé. Tout au long de l'année, les boursiers poursuivent une variété d'activités professionnelles, y compris des visites d'emplacements et des ateliers.
RECRUTEMENT DES CANDIDATES ELIGIBLES
  • Les candidates doivent être des cadres professionnels occupants des postes de direction et qui ont un engagement dans le secteur public et les possibilités d'avancement professionnel.
  • Ils doivent disposer d'un minimum de cinq années d'expérience professionnelle.
  • Les candidats doivent avoir terminé un programme de diplôme d'études universitaires d’au moins quatre années d'études à temps plein.
  • Les candidats doivent être compétents en anglais écrit et parlé avec un minimum test de langue anglaise (TOEFL) score de 525.
Comment postuler?
  • Les candidats intéressés peuvent contacter et retirer le formulaire à l'ambassade américaine, sise avenue Colonel Lukusa, en face de la station Shell, Commune de la Gombe, à partir du mois de février jusqu’ au mois d’avril  2008: du lundi au jeudi de 7:30 à 12: 00 et de 13h00 à 17h00 et le vendredi de 7h30 à 12h00. Les formulaires de demande doivent être remplis et retournés à l'Ambassade Américaine au plus tard le 15 mai 2008.
  • Vers mi-juillet, les candidats retenus par le Centre Culturel Américain seront interviewés.
Si vous n'êtes pas un citoyen de la République démocratique du Congo, vous ne pouvez pas participer à ce programme par l'intermédiaire de l’Ambassade ou du Centre Culturel Américain à Kinshasa. Vous devez contacter la Section des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis dans votre pays d'origine pour savoir si votre pays participe à ce programme.


Partir étudier en Allemagne avec l'UFA

Partir étudier en Allemagne avec l'UFA

L’Université franco-allemande pilote un vaste réseau de 180 établissements supérieurs français, allemands et internationaux. Ce réseau unique en son genre propose 145 cursus bi- et trinationaux allant du niveau post-bac au niveau master, et ce dans de nombreuses disciplines. Il rassemble aujourd’hui près de 4800 étudiants.


Étudier en Chine : Pékin ou Shanghai ?



ÉTUDIER EN AMÉRIQUE DU NORD GRATUITEMENT

PLUS DE 180 000 BOURSES D'ÉTUDES SERONT OFFERTES EN 2009-2010
POUR ÉTUDIER DANS UNE UNIVERSITÉ AU CANADA ET AUX ÉTATS-UNIS

Contactez nous
Chaque année, l'aide finnancière destinée aux bourses d'études n'est pas réclamée tout simplement parce que les étudiants ne savent pas à qui s'adresser pour faire une demande.
C'est plus facile qu'on le pense. Il y a des bourses d'études disponibles quel que soient vos résultats scolaires ou les revenues de vos parents.
Nos services fournit l'information dont les étudiants ont besoin pour obtenir des bourses qui leurs permettront d'étudier dans n'importe quels collège, université ou école technique / professionnelle accrédités.
Inscription

COMMENT OBTENIR UNE BOURSE POUR DES ETUDES EN COTE D’IVOIRE ?

Source : Direction des Bourses (Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique)
Vous trouverez ici une série de questions-réponses pour vous permettre de
mieux connaître les conditions d’attribution de bourses d’étude après
l’obtention du Baccalauréat.

I. – Qui peut postuler à une demande d’attribution de bourses
d’étude ?

Peut postuler à une demande de bourses d’étude, tout étudiant ou nouveau
bachelier de nationalité Ivoirienne, selon les conditions ci-dessous :

I.A – Nouveaux bacheliers
Pour la première année d’enseignement Supérieur, est autorisé à présenter
une demande de bourse d’étude :
- tout bachelier de l’année en cours ayant obtenu au moins une
moyenne pondérée de 12/20 entre la moyenne des notes du
baccalauréat (2/3) et la moyenne de la classe de terminale (1/3).
Cette moyenne pondérée est prise en compte dans l’établissement du
classement du postulant.
I.B – autres étudiants
A partir de la deuxième année d’Enseignement Supérieur, est autorisé à
présenter une demande de bourse d’étude :
- tout étudiant admis en année supérieure, sous réserve de ne pas
avoir redoublé l’année précédente et qui a obtenu toutes les unités de
valeur de l’année.
Les résultats de l’année précédente sont pris en compte pour
l’établissement du classement du postulant.
www.grande-ecole.net, le site Ivoirien des sujets corrigés, BAC – BTS - Cycle ingénieur. Stages – emplois – projets – concours – jeux – actualité scolaire – etc.
2/6
II. – Quelles sont les pièces à fournir dans le cadre d’une demande
d’attribution de bourses d’étude ?

Toute demande de bourses d’étude nécessite des pièces à fournir.
Le dossier de demande d’attribution de bourses d’étude doit comprendre :
II.A – Pour les nouveaux bacheliers.
- Une fiche de demande d’attribution de bourse d’étude à retirer à la
Direction des Bourses, dûment remplie par le postulant et signée
par le doyen de son UFR (Unité de formation et de recherche)
- Un acte de naissance
- Un certificat de nationalité Ivoirienne
- Une photocopie de l’attestation récente de réussite au baccalauréat
accompagnée de l’original
- Une photocopie légalisée des notes du baccalauréat et des notes
de classe de terminale de l’année précédente
- Les photocopies de la carte d’étudiant, ou du certificat de scolarité
et du reçu de paiement de l’année en cours accompagnées des
originaux
- Les derniers bulletins de salaires du père et de la mère, ou une
attestation sur la valeur de la production de l’exploitation (pour les
planteurs), ou une attestation sur la valeur des impôts payés (pour
les commerçants, les transporteurs, les professions libérales)
- Le certificat de vie et d’entretien des enfants à la charge des
parents
- Le certificat de décès des parents (pour les orphelins)
- Un dossier médical présenté par le service social de
l’établissement d’Enseignement Supérieur (pour les handicapés
physiques)
II.B – Pour les autres étudiants
- Une fiche de demande d’attribution de bourse d’étude à retirer à la
Direction des Bourses, dûment remplie par le postulant et signée
par le doyen de son UFR (Unité de formation et de recherche)
- Un acte de naissance
- Un certificat de nationalité Ivoirienne
- Une photocopie de l’attestation de la réussite au baccalauréat
accompagnée de l’original
- La photocopie du relevé de notes de l’année précédente
www.grande-ecole.net, le site Ivoirien des sujets corrigés, BAC – BTS - Cycle ingénieur. Stages – emplois – projets – concours – jeux – actualité scolaire – etc.
3/6
- Une photocopie de l’attestation de réussite de l’année précédente
accompagnée de l’original
- Les photocopies de la carte d’étudiant, ou du certificat de scolarité
et du reçu de paiement de l’année en cours accompagnées des
originaux
- Les derniers bulletins de salaires du père et de la mère, ou une
attestation sur la valeur de la production de l’exploitation (pour les
planteurs), ou une attestation sur la valeur des impôts payés (pour
les commerçants, les transporteurs, les professions libérales)
- Le certificat de vie et d’entretien des enfants à la charge des
parents
- Le certificat de décès des parents (pour les orphelins)
- Un dossier médical présenté par le service social de
l’établissement d’Enseignement Supérieur (pour les handicapés
physiques)
Les étudiants du 3ème cycle sont tenus de joindre à leur dossier :
- Une photocopie de l’attestation de réussite au DEA accompagnée
de l’original
- La photocopie du relevé de notes du DEA
- A partir de la 2ème année de thèse, un rapport de suivi du directeur
de thèse précisant le nombre d’année déjà effectuées et l’année de
soutenance.
III. Quelles sont les pièces à fournir pour le renouvellement de la
bourse d’étude ?

Le dossier de renouvellement d’une bourse d’étude doit comprendre les
pièces suivantes :
III.A – Pour les étudiants des Grandes Ecoles Techniques Privées et
Professionnelles

- Une fiche de demande de renouvellement de bourse à retirer à la
Direction des Bourses
- Les photocopies de la carte d’étudiant, ou du certificat de
fréquentation et du reçu de paiement de l’année en cours
accompagnées des originaux
- La photocopie du bulletin de notes de la première année du BTS
www.grande-ecole.net, le site Ivoirien des sujets corrigés, BAC – BTS - Cycle ingénieur. Stages – emplois – projets – concours – jeux – actualité scolaire – etc.
4/6
III.B – Pour les étudiants des Universités
- Une fiche de demande de renouvellement de bourse à retirer à la
Direction des Bourses
- Les photocopies de la carte d’étudiant, ou du certificat de
fréquentation et du reçu de paiement de l’année en cours
accompagnées des originaux
Les étudiants du 3ème cycle sont tenus de joindre à leur dossier :
a) Pour les premières inscriptions au DEA
- Un formulaire de suivi de DEA à retirer à la Direction des
Bourses, à faire remplir et signer par l’encadreur
b) Pour ceux pouvant bénéficier d’une dérogation
- Une photocopie de l’attestation de réussite de l’AEA
- Une photocopie du relevé de notes de l’AEA
- Un formulaire de suivi de l’AEA à retirer à la Direction des
Bourses, à faire remplir et signer par l’encadreur.
c) Pour la première inscription en thèse :
- Une photocopie de l’attestation de réussite au DEA
- Une photocopie du relevé de notes du DEA
- Un formulaire de suivi de thèse à retirer à la Direction des
Bourses, à faire remplir et signer par l’encadreur.
d) A partir de deuxième année de thèse :
- Un formulaire de suivi de thèse à retirer à la Direction des
Bourses, à faire remplir et signer par l’encadreur.
www.grande-ecole.net, le site Ivoirien des sujets corrigés, BAC – BTS - Cycle ingénieur. Stages – emplois – projets – concours – jeux – actualité scolaire – etc.
5/6
IV – Quelles sont les conditions d’attribution et de renouvellement
dans les grandes écoles publiques ?

IV.A – Attribution
L’attribution se fait automatiquement lorsque ‘étudiant réussit un concours
d’entrée dans une Grandes Ecoles Publique
IV.B – Renouvellement
Le renouvellement de la bourse de l’étudiant n’a lieu que lorsque celui-ci
passe en année supérieure. En cas de redoublement, il n’a droit qu’à forfait
mensuel de 20.000F CFA (vingt mille francs) quelque soit le cycle d’étude.
QUELQUES PRECISIONS IMPORTANTES
La Côte d’Ivoire fait de l’éducation et de la formation de ses fils et filles
« le fer de lance » de son développement économique, social et culturel.
Ainsi a été mis en oeuvre tout un processus de prise en charge des étudiants
pour un meilleur suivi et un encouragement de l’excellence.
Du fait de l’insuffisance du budget alloué, la gestion des bourses et aides
financières attribuées aux étudiants reste un défi majeur pour les
responsables du Département de l’Enseignement Supérieur. Aussi, les
arrêtés (Arrêté n°186 / MESRS / DESUP du 01 octobre 1999 portant
« réglementation du régime des études du premier et deuxième cycle des
filières académiques et du système des Unités de valeur dans les
universités de Côte d’Ivoire », Arrêté 045 / MESRS / DESUP du 02
septembre 2005 et Arrêté 0107 / MESRS / DESUP / SUP du 15 mai 2000
relatif aux études du 3ème cycle) ont été pris par les ministres qui se sont
succédés à la t^te de ce Département afin de prévenir les difficultés liées à
l’attribution et au renouvellement des bourses.
www.grande-ecole.net, le site Ivoirien des sujets corrigés, BAC – BTS - Cycle ingénieur. Stages – emplois – projets – concours – jeux – actualité scolaire – etc.
6/6
Entre autres décisions majeures, les étudiants doivent savoir que :
- Tout étudiant boursier ne peut avoir sa bourse renouvelée que
lorsqu’il a validé la totalité des Unités de valeur (UV) au
programme.
- Tout étudiant qui a passé deux (2) années en DEA ne peut plus
prétendre au renouvellement de sa bourse pour une troisième fois.
- Tout étudiant, après quatre (4) années d’étude doctorales, ne peut
prétendre au renouvellement de sa bourse pour une cinquième
fois.
Par ailleurs, signalons qu’un quota social des bourses et d’aides est réservé
aux étudiants handicapés. Ce quota est défini en fonction de l’enveloppe
budgétaire et n’est donc pas fixé d’avance.
COMMENT SE FAIT LE CHOIX DES BENEFICIAIRES
Une commission Nationale d’Attribution des Bourses dont la composition
est définie par décret se réunit pour examiner les dossiers de candidature et
propose une liste de bénéficiaires.
Les décisions de cette commission sont entérinées par le Ministre de
l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Les résultats des examens, délivrés par les Unités de Formation et de
recherche constituent un élément indispensable dans l’analyse des dossiers
de demande, de renouvellement et d’attribution des bourses d’étude en
Côte d’Ivoire.
Source : Direction des Bourses (Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

Bourses

Bourses

Mains
Les attributions du Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER en matière de bourses sont les suivantes.
D'une part, il gère la contribution fédérale aux charges des cantons pour les bourses allouées aux étudiants suisses.
D'autre part, il assure la coordination et le financement du programme fédéral de bourses pour étudiants et artistes étrangers désireux de poursuivre leurs études dans une université ou un conservatoire en Suisse.
Il gère les bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence et le Collège d'Europe de Bruges et Natolin (études postgrades).
Enfin, il assure le secrétariat du Fonds Achille Isella qui offre des bourses à des étudiants suisses inscrits dans une université suisse.
L'octroi d'une aide à la formation (bourses d'études ou prêts) aux étudiants suisses (nationaux, étrangers établis et personnes ayant le statut de réfugié) relève des cantons. Chaque canton détermine, en vertu de sa propre législation, les conditions d'octroi d'une bourse ou d'un prêt pour des études en Suisse ou à l'étranger.
Pour de plus amples informations, se référer au Département cantonal de l'instruction publique ou à son service des bourses. Pour les adresses, voir www.cdip.ch (membres).


CÔTE D'IVOIRE Bourses études Master Commerce International Étudiants Ivoiriens


Bourses d’études Master Commerce International

CÔTE D'IVOIRE - Ivoiriens - Abidjan, Yamoussoukro, San Pedro, Man, Daloa, Bouake, Divo, Korhogo ... - Côte d'Ivoire
Bourses CÔTE D'IVOIRE Bourses EENI CÔTE D'IVOIRE pour étudier le:
CÔTE D'IVOIRE Master Commerce International
Master en Commerce International à distance CÔTE D'IVOIRE

EENI offre des bourses aux étudiants de votre pays (CÔTE D'IVOIRE) et avec résidence dans ce pays (si on habite dans un autre pays, la bourse peut varier). Les bourses sont partielles et elles consistent en une réduction jusqu’à le 40% des frais.

DEMANDEZ AUJOURD'HUI MÊME VOTRE BOURSE EENI (CÔTE D'IVOIRE)

Le financement EENI pour étudiants (CÔTE D'IVOIRE)
Nous vous offrons la possibilité de financer votre inscription en quottes, réductions pour paiements au comptant, etc.

Paiements en dollars / euros. Les étudiants peuvent effectuer leurs paiements en dollar américain (USD) ou en Euros (EUR). Il n´est pas possible d'effectuer des paiements en Francs CFA (CFAF - XOP).

EENI- Commerce International
BOURSES ÉTUDE CÔTE D'IVOIRE. Cette information est indicative. La concession de la bourse sera étudiée une fois examinée la demande d’admission. EENI pourra solliciter autres informations de type économique (relevé des rentes ...).

CÔTE D'IVOIRE - Bourse d’étude Master Marketing International Abidjan, Yamoussoukro, San Pedro, Man, Daloa, Bouake, Divo, Korhogo ...Cours: Faire des affaires en Afrique
la République de Côte d'Ivoire - ivoirien


(c) EENI - The Global Business School
EENI Scholarships (En)
Becas (Es)
Bolsas de estudos (Pt)
Envoyer à un ami


Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence (IUE)

Bourses pour l'Institut Universitaire Européen de Florence (IUE)

Villa Schifanoia, San Domenico di Fiesole
Villa Schifanoia, San Domenico di Fiesole
L'Institut Universitaire Européen de Florence a été créé en 1972. Par son activité d'enseignement et de recherche, l'institut a pour vocation de contribuer au développement du patrimoine culturel et scientifique européen. Ses quatre départements (Histoire et histoire des civilisations, Sciences politiques et sociales, Droit, Sciences économiques) proposent des cycles de "maîtrise" d'une année et des études doctorales de trois à quatre ans.
L'institut accueille de jeunes chercheurs en provenance des pays de l'Union européenne et de Suisse pour des études d'un à quatre ans. Son but est:
  • de former de jeunes universitaires européens désireux d'obtenir le doctorat de l'institut au terme d'un cycle de trois à quatre ans;
  • d'assurer la formation complémentaire de jeunes chercheurs qui ont commencé une thèse dans leur université d'origine et qui souhaitent la présenter dans cette université après une période d'études d'un à deux ans à l'IUE.
Les juristes ont la possibilité d'obtenir au bout d'un an le grade de Master of Legal Studies in Comparative European and International Law (LL.M).
Conditions d'admission
Les candidats suisses doivent au moins être porteurs d'une licence ou d'un master (il sera tenu compte d'autres diplômes obtenus en sus, de l'expérience de la recherche ou d'une éventuelle expérience professionnelle); ils doivent avoir de bonnes connaissances de deux des langues officielles de l'institut (allemand, anglais, danois, français, grec, italien, néerlandais, portugais, espagnol). Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable en particulier dans le département des sciences économiques et dans celui des sciences politiques et sociales.
Les candidats proposent un sujet de recherche qui puisse s'insérer dans le programme de l'institut. La commission d'admission sélectionne les candidats en fonction de la qualité de leurs études antérieures et des possibilités de l'institut d'assurer la direction de la thèse et d'intégrer la recherche dans son propre programme.
Procédure de sélection
Les candidats remplissant les conditions d'admission peuvent télécharger le bulletin d'inscription sur le site de l'Institut. L'inscription doit parvenir à l'Institut par courrier électronique avant le 31 janvier.
Un entretien avec les candidats présélectionnés aura lieu en mars/avril à Florence. Le début de l'année académique et l'immatriculation des étudiants en première année sont fixés au 1er septembre.
Bourse d'étude
Les étudiants et doctorants admis à l'IUE bénéficient d'une bourse de la Confédération suisse. Pour cette raison, une copie du dossier de candidature à l'IUE devra être adressée au
Secrétariat d'Etat à l'éducation et à la recherche SER
Education
Hallwylstrasse 4
3003 Berne


Bourses d'études universitaires de la Confédération suisse pour des étudiants et artistes étrangers pour l'année académique 2011-2012.


  1. Domaine d'application des bourses : Bourses universitaires: Les bourses d'études universitaires sont destinées aux étudiants de tous les pays figurant sur la liste. Ces bourses sont valables uniquement pour les 10 Universités suisses et les 2 Ecoles polytechniques fédérales.


  2. Eligibilité
    • La/le candidat doit être titulaire d'une formation universitaire de base (Bachelor/Maîtrise) au moment du début de la bourse.
    • La/le candidat doit pouvoir prouver ses capacités académiques et ses buts de formation.
    • Il est indispensable de prendre contact avec le futur établissement d'accueil et/ou le Professeur qui supervisera le séjour de recherche. Pour pouvoir être immatriculé à l'Université ou à la Haute école pressentie, il se peut que l'étudiant doive remplir des conditions supplémentaires ou fournir des documents complémentaires.
    • Les candidats ne doivent pas avoir plus de 35 ans (1.1.1976 et plus jeune).
    • Les candidats doivent avoir une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement française, allemande, italienne ou anglaise, afin de profiter pleinement de leurs études en Suisse.
    • Les candidats qui sont déjà en train d'effectuer une première année de Master dans l'une des Universités ou Hautes écoles suisses ne sont pas éligibles pour une bourse de la Confédération suisse (sauf pour les boursiers artistiques qui ne doivent pas être en Suisse depuis plus d'un an). Les représentations diplomatiques suisses ne prendront pas en compte ces dossiers.
    • Les bourses de la Confédération suisse ne peuvent pas être cumulées avec d'autres bourses.
       
  3. Durée et montant de la bourse Les bourses sont offertes pour une année académique de neuf mois. Les bourses pour les cours post-grades ou des masters qui durent au maximum 2 ans (3 ou 4 semestres) peuvent être prolongées sous réserve des résultats de la première année.
    Le montant mensuel de la bourse est de:
    CHF 1920.- par mois pour des étudiants ayant un diplôme de fin d'études universitaires
    CHF 1920.- par mois pour des étudiants artistiques
    La Commission fédérale des bourses ne prend pas en charge les finances de cours et/ou taxes semestrielles. En principe, les Universités ainsi que l'Ecole polytechnique fédérale de Zürich exonèrent les boursiers fédéraux des taxes semestrielles (~600 francs par semestre) mais pas systématiquement des taxes d'inscription aux programmes de Masters. Si tel est le cas, il appartient aux boursiers de prendre en charge les finances de cours.

  4. Attribution des bourses Les bourses sont en principe offertes aux gouvernements des pays étrangers. Les dossiers de candidature font l'objet d'une sélection préliminaire des autorités nationales compétentes et/ou de la représentation diplomatique suisse. La représentation diplomatique suisse transmet les candidatures sélectionnées à la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) qui effectue la sélection définitive. La CFBE est composée d'universitaires suisses. Elle décide de l'attribution des bourses selon des critères d'excellence universitaire et scientifique.

  5. Procédure de candidature
    1. Si vous remplissez les conditions d'éligibilité veuillez prendre contact avec la représentation diplomatique suisse dans votre pays d'origine.
    2. La représentation diplomatique vous fournira toutes les informations nécessaires, la procédure à suivre ainsi que les formulaires de candidature et la liste des documents à joindre.
Merci de consulter la foire aux questions (FAQ) si vous avez des demandes spécifiques.

Ambassade de Suisse, contact: http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/reps/afri/vciv/embabi/educat.html