mercredi 11 avril 2012

Programme des Bourses Coparrainées UNESCO/Pologne 2012 - Technologies et de l'Ingénierie

Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement, et de favoriser la compréhension et l’amitié entre les nations et le peuple polonais, la Commission nationale polonaise pour l’UNESCO en accord avec la Chaire UNESCO pour les Sciences, les Technologies et l’Ingénierie de l’Université des Sciences et Technologies AGH (Cracovie), met à la disposition de l’UNESCO vingt et un (21) bourses de recherche de six(6) mois chacune qui débuteront le 1er octobre 2012. Ces bourses s’adressent aux ressortissants des Etats membres répertoriés en Annexe I. Les bénéficiaires de cette bourse auront l’opportunité d’entreprendre un programme de recherche dans le domaine des Sciences, des Technologies et de l’Ingénierie.
Les critères et conditions de ces bourses sont indiqués ci-dessous. La sélection des bénéficiaires revient aux autorités polonaises.
 



Les domaines de recherche (disponibles seulement en anglais) sont indiqués ci-dessous

Date limite de dépôt des candidatures: 15 mai 2012 au plus tard



Guidelines:

    » Qualifications Requises
    » Moyens Offerts
    » Visa
    » Soumission des dossiers de candidatures
    » List des Etats membres invité




    QUALIFICATIONS REQUISES

    Merci de vous reporter à l’Annexe III pour un descriptif détaillé des qualifications requises pour chaque programme (ces qualifications variant d’un domaine de recherche à l’autre).
      1. Domain de recherche: Automation Engineering. Projet no: 01. Titre du projet: Transportation system telematics.
      Pays: Afrique, Etat Arabe, Asie et Pacifique, Amérique Latine et les Caraïbes
      Nombre des bourses UNESCO : 2. (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      2. Domain de recherche:: Computer Science. Projet no: 02. Titre du projet: Development of the model of the transformation from ferrite-pearlite to austenite during heating in the continuous annealing of the Advanced High Strength Steels (AHSS).
      Pays : Asie et Pacifique.
      Nombre des bourses UNESCO : 1. (limite d’âge pas plus de 26 ans)

      3. Domain de recherche:: Decision Engineering. Projet no: 03. Titre du projet: Problem base engineering.
      Pays: Afrique, Etat Arabe, Asie et Pacifique, Latine Amerique et le Caraïbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 2. (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      4. Domain de recherche: Drilling. Projet no: 04. Titre du projet: Analysis of Hydraulic Fracturing Process.
      Pays: Afrique, Etat Arabe, Asie et Pacifique, Latine Amerique et le Caraïbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 45 ans)

      5. Domain de recherche: Economic Geology. Projet no: 05. Titre du projet: Noble metals in porphyry copper deposits in Chile.
      Pays: Chili ou Pérou
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 25 ans)

      6. Domain de recherche: Economic Geology. Projet no: 06. Titre du projet: Copper and associated mineralization and its lithostratigraphical and tectonic context in the Neoproterozoic succession from selected sites in NW Botswana.
      Pays: Botswana, Namibie.
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 45 ans)

      7. Domain de recherche:: Economic Sociology. Projet no: 07. Titre du projet: Interrelations between new technologies and social and economic life in globalizing world.
      Pays: Europe, Asie et Pacifique, Afrique, Etat Arabe, Latine Amérique et le Caraîbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 45 ans)

      8. Domain de recherche: Geoengineering. Projet no: 08. Titre du projet: Rock Properties Influence on Injection Performance.
      Pays: Afrique, Etat Arabe, Asie et Pacifique, Latine Amérique et les Caraïbes
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 45 ans)

      9. Domain de recherche: Material Engineering and Ceramic. Projet no: 09. Titre du projet: Fine ceramic materials and glazes.
      Pays: Asie et Pacifique, Afrique et Etat Arabe
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      10. Domain de recherche: Material Engineering and Ceramic. Projet no: 10. Titre du projet: Influence of some additives on basic parameters of sanitary body or glazes.
      Pays: Asie et Pacifique, Afrique et Etat Arabe
      Number UNESCO fellowships: 1 (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      11. Domain de recherche: Material Engineering and Ceramic. Projet no: 11. Titre du projet: SHS derived nanolaminates in Ti-Al-C-N system.
      Pays: Asie et Pacifique, Afrique et Etat Arabe
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      12. Domain de recherche: Mechanical Engineering Technology. Projet no: 12. Titre du projet: Availability problems in transportation systems and devices.
      Pays : Asie et Pacifique, Afrique et Etat Arabe et Amérique Latine et le Caraïbes.
      Nombre de bourses UNESCO: 2 (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      13. Domain de recherche: Mechanics. Projet no: 13. Titre du projet: Development of control system parallel manipulator based of Assur group of high class.
      Pays: Asie et Pacifique
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 35 ans)

      14. Domain de recherche: Petrophysics. Projet no: 14. Titre du projet: Reservoir geophysics – combining well log data and laboratory data.
      Pays: Asie et Pacifique, Afrique, Etat Arabe, Amérique Latine et les Caraïbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 35 ans)

      15. Domain de recherche: Software Engineering. Projet no: 15. Titre du projet :Smart methodologies for software development (limite d’âge pas plus de 35 ans)
      Pays: Asie et Pacifique, Afriquea, Etat Arabe, Amérique Latine et les Caraïbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 1.

      16. Domain de recherche: Solid State Physics. Projet no: 16. Titre du projet: Studies Magnetostrictioni In Stoichiometric and Doped Magnetite Single Crystals.
      Pays: Afrique, Etat Arabe, Asie et Pacifique, Amerique atine et les Caraïbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 1 (limite d’âge pas plus de 40 ans)

      17. Domain de recherche: Transport Engineering. Projet no: 17. Titre du projet: Transportation technology systems and devices.
      Pays: Afrique, Etatt Arabe, Asieet Pacifique,Amérique Latine et les Caraïbes.
      Nombre des bourses UNESCO : 2 (limite d’âge pas plus de 40 ans)


    MOYENS OFFERTS PAR LES AUTORITES POLONAISES

      (i) Frais de scolarité gratuits ;

      (ii) Allocation mensuelle de 1350 PLN (430 $US approximativement) pour permettre au boursier de régler entièrement toutes les dépenses liées à son séjour en Pologne (cette allocation correspond au salaire local d’un jeune chercheur); et,

      (iii) Allocation d’installation de 1350 PLN versée à l’arrivée en Pologne.

      Aucune allocation n’est prévue pour les membres de la famille du boursier.

      A la fin de la bourse, l’Université ou l’établissement d’accueil délivrera aux boursiers un certificat attestant leurs études ou travaux de recherches.


    MOYENS OFFERTS PAR L’UNESCO

      (i) Billet aller-retour à destination de la Pologne (au tarif le plus économique) à la charge de l’UNESCO au titre de son Programme ordinaire; et

      (ii) Couverture médicale : L’UNESCO souscrit une police d’assurance pour ses boursiers sélectionnés, pendant la durée de la bourse et règle directement les frais d’affiliation à l’assureur du système des Nations Unies, sous réserve d’une approbation médicale délivrée par le Service médical de l’UNESCO.


    VISA

    Les candidats sélectionnés devront obtenir, avant leur départ, un visa auprès de l’Ambassade/Consulat de Pologne de leur pays de résidence ou, le cas échéant, auprès de l’Ambassade/Consulat d’un pays voisin.

    L’UNESCO et le gouvernement de République de Pologne ne prennent pas en charge les frais de visa ou de délivrance de passeport et les démarches en vue de l’obtention du visa incombent au seul boursier, l’UNESCO n’intervient pas.


    SOUMISSION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

    Une candidature sera acceptée par Etat membre invité. Comme à l’accoutumée, les Commissions nationales des Etats membres invités soumettront les dossiers originaux des candidats en double exemplaire à Ali Zaid, Chef, Section des bourses d’ici le 15 mai 2012 au plus tard. Une photocopie préalable peut être adressée au fax N° (33.1) 45.68.55.03 ou par courriel : a.zaid@unesco.org. Les dossiers devront IMPERATIVEMENT comprendre les documents suivants en DOUBLE EXEMPLAIRE:
      (i) Deux (2) formulaires UNESCO de demande de bourse (4 pages) dûment complétés en anglais;

      (ii) Deux photographies épinglées aux formulaires (4x6 cm);

      (iii) Deux copies certifiées conformes (en anglais ou français) de la Licence ou de la Maîtrise obtenues; et,

      (iv) Deux formulaires UNESCO de connaissances linguistiques de la langue anglaise dûment complétés et attestés par un professeur ou un établissement d’accueil (pour les candidats non anglophones).



    Limite de dépôt des candidatures 15 mai 2012 au plus tard

    IMPORTANT

    Avant toute soumission, il incombe aux autorités de s’assurer que le candidat a été instruit des conditions susmentionnées.

    Les dossiers incomplets ou reçus après la date indiquée ci-dessus, de même que les candidatures ne correspondant pas aux critères requis, ne seront pas pris en considération.

    Seuls, les candidats sélectionnés recevront une lettre les en informant, par l’intermédiaire de leur Commission nationale respective.

    Toute candidature doit être endossée par la Commission nationale du pays d’origine du candidat.



    List des Etats Membres Invité

    AFRIQUE
    (46 Etats membres)

    •Angola •Benin •Botswana •Burkina Faso •Burundi •Cameroon •Cape Verde •Central African Republic •Chad •Comoros •Congo •Côte d'Ivoire •Democratic Republic of the Congo •Djibouti •Equatorial Guinea •Eritrea •Ethiopia •Gabon •Gambia •Ghana •Guinea •Guinea-Bissau •Kenya •Lesotho •Liberia •Madagascar •Malawi •Mali •Mauritius •Mozambique •Namibia •Niger •Nigeria •Rwanda •Sao Tome and Principe •Senegal •Seychelles •Sierra Leone •Somalia •South Africa •Swaziland •Togo •Uganda •United Republic of Tanzania •Zambia •Zimbabwe


    ETATS ARAB
    (1 Etat membre)

    •Sudan


    ASIE ET PACIFIQUE
    (35 Etats membres et 2 Membres Associés)

    •Afghanistan •Bangladesh •Bhutan •Cambodia •China •Fiji •India •Indonesia •Japan •Kazakhstan •Kiribati •Kyrgyzstan •Lao People's Democratic Republic •Malaysia •Maldives •Mongolia •Myanmar •Nauru •Nepal •Niue •Pakistan •Palau •Papua New Guinea •Philippines •Samoa •Sri Lanka •Tajikistan •Thailand •Timor-Leste •Tonga •Turkmenistan •Tuvalu •Uzbekistan •Vanuatu •Viet Nam.

    Membres Associés:

    •Macao China •Tokelau

    EUROPE
    (7 Etats Membres)

    •Armenia •Azerbaijan •Belarus •Georgia •Republic of Moldova •Russian Federation •Ukraine

    Amérique latines et Caraïbes
    (31 Etats membres)

    •Argentina •Barbados •Belize •Bolivia (Plurinational State of) •Brazil •Chile •Colombia •Costa Rica •Cuba •Dominica •Dominican Republic •Ecuador •El Salvador •Grenada •Guatemala •Guyana ,•Haiti •Honduras •Jamaica •Mexico •Nicaragua •Panama •Paraguay •Peru •Saint Kitts and Nevis •Saint Lucia •Saint Vincent and the Grenadines •Suriname •Trinidad and Tobago •Uruguay •Venezuela(Bolivarian Republic of).

Document de projet Lettre d'annonce_UNESCO Poland Engineering 2012 (French).pdf
Date de l´annonce 06 Mar 2012
Date limite pour submissions 15 May 2012

mardi 10 avril 2012

Référent médical urgence volant (h/f) - Mali

Description du poste
Appuyer et apporter une expertise dans la gestion d’activités médicales et nutritionnelles d’urgence aux équipes des projets MDM-B au Mali, dans un contexte mouvant et instable. Le référent médical urgence apportera un support aux équipes des projets du nord du Mali (Kidal, Gao, Ménaka, Youwarou) pour l’analyse, les stratégies, mises en place d’outils et suivi des activités médicales liées à la situation d’urgence qui prévaut depuis le 17 janvier 2012.
Contexte :
MdM-B est actif depuis 2002 au Mali, d’abord dans la région de Kidal, ensuite à Gao, à Bamako et enfin dans la région de Youwarou et enfin dans la région de Gao.
En 2002 MDM-B a lancé un programme de santé primaire de soins de santé de la reproduction auprès des accoucheuses nomades dans la région de Kidal. D’abord financé par l’Union européenne, ce programme est repris par la DGD depuis 2006 avec une approche plus large de soins de santé primaires avec l’inclusion de la santé maternelle dans ce même programme. Pour répondre à la problématique de l’accessibilité géographique des services de santé aux populations nomades dans la région, MDM a développé les Postes de santé avancés (PSA) en 2005.
Depuis 2006, MDM-B travaille, en partenariat avec la Direction Régionale de santé et le programme national dans la lutte contre l’épidémie de Dracunculose avec comme objectif l’éradication de la maladie dans la Région.
Entre 2004 et 2009, MDM-B travaillait dans la région de Gao, d’abord sur un programme dont l’objectif n’était autre que la réduction des taux de mortalité et de morbidité des femmes enceintes et ensuite, en consortium en consortium avec l’ONG espagnole Action Contra El Hambre et l’ONG Malienne Nouveaux Horizons, dans le cadre d’un projet VIH/Sida.
En 2009, un programme de SSP est implanté dans la région de Mopti (Youwarou).
Tout en maintenant ses activités dans le Nord du pays, à partir de fin 2007, MDM-B a commencé un programme de prise en charge des enfants des rues de Bamako en apportant son soutien à quatre ONG maliennes actives sur cette problématique. Pour ce programme, MDM-B travaille donc sur cinq axes : éducation à la santé, renforcement de la prise en charge médico-psycho-sociale, renforcement des capacités de gestion, réhabilitation, coordination entre acteurs et plaidoyer.
Enfin, depuis août 2010, MDM-B s’est lancé, en partenariat avec Agronomes et Vétérinaires sans frontières (AVSF), dans la mise en œuvre d’un projet de service de santé humaine et vétérinaire de proximité dans le cadre de l’urgence sanitaire et économique liée à la sécheresse dans les Régions de Gao et Kidal. Dans ce cadre, des équipes mobiles mixtes (composées d’une sage-femme, d’un médecin et d’un technicien vétérinaire) sillonnent la région afin d’y prendre en charge les personnes et les animaux malades. L’un des objectifs de ce projet est également de disposer, au terme de ce projet, d’une information plus objective de la gravité de la crise sévissant depuis la mi 2010 dans la région.
Depuis le début des troubles touchant le Nord du Mali, MDMB a mis en place des projets d’urgence pour répondre aux nouveaux besoins des populations déplacées et/ou se trouvant dans les zones affectées par le conflit. Des projets d’urgence santé et nutrition ont alors vu le jour. La mission MDM a opéré un changement de direction amenant ses projets de développement vers des projets en réponse à l’urgence.
Tâches et responsabilités
Le poste de référent médical urgence sera directement sous la responsabilité du coordinateur médical. Le référent médical assistera le coordinateur médical et conseillera les coordinateurs de projet sur les stratégies et les outils de réponse à l’urgence à mettre en place sur les différents projets.
Dans ce cadre, ses responsabilités toucheront les domaines suivants :
Stratégie
- Analyse du contexte sanitaire,
- Assister le coordinateur médical, les coordinateurs de projet et le coordinateur général dans la définition des projets d’urgence,
- Identifier et évaluer les besoins médicaux, ressources humaines et matérielles des activités d’urgence, définir les objectifs médicaux et assister à la mise en œuvre des stratégies et procédures d’urgence sur les différents projets,
- Faire des recommandations afin d’adapter des procédures, politiques, protocoles,… à une situation d’urgence,
- Donner un appui d’expert aux projets et mettre en place des outils adaptés dans le suivi de ces activités d’urgence,
- Préparer et effectuer les missions exploratoires et proposer de nouvelles stratégies d’intervention si nécessaire.
- Coacher et superviser les coordinateurs de projet sur le terrain
Suivi des activités médicales
- Superviser par des missions régulières sur terrain les activités liées aux projets urgence
- S’assurer que les activités fonctionnent correctement et selon la stratégie et les objectifs attendus
- Suivre le système d’information sanitaire et s’assurer de la qualité des données collectées
- Réagir rapidement sur ces données en cas de risque d’épidémie
- S’assurer de la qualité des activités médicales mise en place par l’analyse des documents, la communication régulière avec les coordinateurs de projet et des visites de terrain
- Suivre les commandes médicales et leur adéquation aux besoins évalués,
- Assister les coordinateurs de projet dans le suivi des ressources humaines : définition des postes, participation aux recrutements, analyse de l’adéquation des profils, évaluation, formation, si nécessaire.
- Assister les coordinateurs de projet dans l’organisation et la supervision des équipes.
Suivi des activités dans les centres de santé et postes de santé avancés
- Participer et proposer l’identification des zones où les activités sanitaires doivent se dérouler en fonction des données collectées pendant les missions exploratoires,
- Participer à l’évaluation de la pertinence de la mise en place de dispositifs, évaluer la nécessité d’ajouter des consultations spécifiques,
- Évaluer la qualité et la quantité du personnel médical dans les zones-cibles, renforcer les ressources si nécessaire et organiser des formations.
- Assister les coordinateurs de projets à l’organisation de système de référence des patients.
Nutrition
- Assister les coordinateurs de projet dans l’analyse des indicateurs liés à une crise nutritionnelle,
- Définir avec le coordinateur médical les modalités de prise en charge des malnutris les plus adaptées au contexte sécuritaire et sanitaire
- Assister les coordinateurs de projet dans la supervision des activités de prise en charge de la malnutrition, en accord avec les protocoles et la stratégie définie.
Matériel médical
- Assister le coordinateur médical dans la gestion des médicaments et du matériel médical sur la mission
- Assurer le suivi de l’approvisionnement en médicaments et matériel médical commandés par le terrain
- S’assurer d’une gestion « en bon père de famille » des médicaments et matériel médical sur le terrain, en adéquation avec les besoins grâce à un système de monitoring de la consommation
- Effectuer régulièrement des vérifications du stock médical sur les terrains,
- S’assurer de l’efficacité du système de commande, et mettre en place un système de prévention des ruptures de stock si nécessaire.
Autres
- Participer au reporting des activités médicales, (analyse de contexte sanitaire, statistiques, rapports d’activités hebdomadaires et trimestriels,…)
- Participe aux réunions d’équipe à BKO et sur les projets, contribue à la transmission d’information au sein des équipes,
- Aider à développer des synergies avec les autres acteurs terrain.
Profil recherché
  • Formation : Infirmier diplômé ou médecin Expérience professionnelle de terrain de 3 ans, dont minimum 2 ans dans des projets de réponse à des situations d’urgence
  • connaissance d’outils de gestion de projet d’urgence (kits, documents de reporting dans des camps de déplacés), les recommandations cliniques et thérapeutiques, etc
Expérience de gestion d’équipe et de projet

Langues parlées du candidat

  • Français indispensable

Qualité du candidat

  • Qualité : adaptabilité, flexibilité, réactivité, esprit d’analyse, autonomie, diplomatie, pédagogie, organisé et capable de mener à bien plusieurs tâches en même temps, capable de travailler seul et en équipe
  • Informatique : package MS Office & e-mail

Durée du contrat

6 mois (prolongeable), asap
Début: Mai 2012

Salaire / Indemnité

Selon le barème de Médecins du Monde

Documents à envoyer

Référence indispensable dans l’intitulé du mail : Référent Médical Urgence.
Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer au plus tard le 30 avril 2012

Email de la personne contact

recrutement@medecinsdumonde.be

Conseiller technique régional – Gouvernance territoriale et intercommunalité – Bénin

Description du poste
Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) est une ONG internationale de développement, qui intervient dans des secteurs clés en Afrique :

· Ingénierie, management et gouvernance des territoires (IMGT)
· Entreprises agricoles, filières et marché
· Microfinance, entreprises et création d’emplois
· Systèmes de santé et prévoyance sociale

Le CIDR a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques. Il est actuellement présent dans une quinzaine de pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Éthiopie, Kenya, Guinée, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo).

Le CIDR innove depuis 50 ans à travers un important réseau de partenaires locaux qu’il contribue à faire émerger et croître en partageant son expérience et son exigence professionnelle. Il s’entoure des meilleures compétences de tous les continents, ouvre des partenariats avec d’autres organisations européennes, anglo-saxonnes, africaines et asiatiques, participe en France comme dans les instances internationales à l’élaboration des politiques publiques de développement.

Le CIDR gère un Centre de management des connaissances et de renforcement des compétences en développement. Il a mis en place un site d’échange de savoirs et de savoir-faire, auquel contribuent une vingtaine d’organismes de développement africains.

Le département « Ingénierie, Management et Gouvernance des Territoires » (IMGT) du CIDR se positionne comme un opérateur professionnel, à la fois acteur engagé pour une large participation citoyenne à la gouvernance des territoires et compétent dans le champ du renforcement des performances des collectivités locales décentralisées. Les acteurs locaux (société civile, collectivités territoriales, services de l’Etat, acteurs économiques) sont mobilisés et encouragés à agir sur leur environnement pour une amélioration effective de leurs conditions de vie.

Le Département IMGT accompagne, depuis plus de 15 ans, les politiques territoriales de développement et le processus de décentralisation en Afrique. Pour sa future coordination régionale Afrique de l’Ouest, basée au Bénin, il recherche un Conseiller technique régional en gouvernance territoriale et promotion de l’intercommunalité.

Mission
Conseiller les associations de communes dans la mise en œuvre de leurs stratégies de renforcement de la gouvernance locale, des capacités des communes et de promotion de l’intercommunalité.

Fonctions
- Accompagner les associations de communes dans la conception et la mise en œuvre de leurs politiques de renforcement de la gouvernance et des performances des communes, et dans l’organisation de leurs instances de gouvernance intercommunale.
- Apporter une expertise en matière de renforcement institutionnel notamment auprès des responsables de l’APIDA (Alibori) et du GIC (Collines) dans leurs fonctions de management et de gestion de leurs associations.
- Analyser, capitaliser et diffuser les enseignements et savoir faire « gouvernance territoriale et intercommunalité » au sein du CIDR et auprès de ses partenaires.
- Effectuer des missions d’expertise et d’appui conseil dans les domaines de la décentralisation et de la gouvernance locale au Bénin et auprès d’autres territoires partenaires en Afrique de l’Ouest.
- Conseiller et former les équipes techniques intercommunales dans les principaux domaines de leurs appuis aux communes : planification et budgétisation, gouvernance locale, fiscalité locale, maîtrise d’ouvrage, entretien du patrimoine communal, diagnostics des dynamiques intercommunales.
- Intervenir dans les cycles de formation organisés par le CIDR en France et en Afrique
Profil recherché
BAC + 5 (Grande école ou Université)
- Min. 5-7 ans d'expérience en appui au développement local et appui au processus de décentralisation
- 3-5 ans souhaités en gestion de projet de développement, de préférence en milieu rural africain
- connaissance de l’entreprise et des collectivités territoriales

Langues parlées du candidat

Français

Qualité du candidat

Compétences techniques
 - Expertise en renforcement institutionnel des collectivités (Diagnostic organisationnel, définition de plans de renforcement des capacités…)
- Accompagnement de démarches territoriales (réflexions stratégiques, diagnostic partagé, animation, identification de projets) et de politiques publiques locales
- Renforcement de capacités d'organisations du Sud: Formations, appui-conseil, accompagnement, mise en réseau, etc.
- Animation de réseaux, communication, concertation auprès des différents acteurs
- Capacités rédactionnelles
  Compétences transversales
- Sens relationnel, diplomatie, capacités à convaincre et à négocier
- Dynamisme, réactivité, vision stratégique
- Capacité à s'intégrer au sein d’une équipe
- Capacité d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation, méthode, gestion du temps, planification de ses activités

Durée du contrat

CDD de deux ans renouvelable

Salaire / Indemnité

Selon grille + logement + véhicule + voyage annuel

Documents à envoyer

CV + Lettre de motivation

Email de la personne contact

emploi@cidr.org

Conseiller technique – Mise en place et opérationnalisation d’un fonds de financement

Description du poste
Le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) est une ONG internationale de développement, qui intervient dans des secteurs clés en Afrique : Ingénierie, management et gouvernance des territoires ; Entreprises agricoles, filières et marché ; Microfinance, entreprises et création d’emplois ; Systèmes de santé et prévoyance sociale.

Le CIDR a pour objectif la construction et le renforcement d’institutions locales, régionales et nationales durables, au service des populations, participant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des politiques publiques. Il est actuellement présent dans une quinzaine de pays africains (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Éthiopie, Kenya, Guinée, Madagascar, Mali, Ouganda, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Togo).

Les programmes du département « Entreprises agricoles, filières et marchés » ont pour objectif de promouvoir une démarche entrepreneuriale au sein des petites et moyennes exploitations agricoles, en prenant en compte à la fois les questions de sécurité alimentaire et de protection de l’environnement.

Mission
Prendre en charge la création, le développement et l’institutionnalisation d’un fonds régional de capital risque pour l’entrepreneuriat et accompagner, dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest, des structures locales dans la fourniture de services financiers aux entreprises des secteurs agricoles et agroalimentaires.

Fonctions et tâches
- Finaliser les statuts et outils de pilotage et accompagner les actionnaires pour l’institutionnalisation du fonds
- Finaliser le plan d’affaires et les modalités opérationnelles du fonds
- Appuyer sa mise en place, son  fonctionnement, son comité de pilotage et ses modalités d’intervention (code de financement et d’investissement), participer activement à la levée de fonds supplémentaires et assurer les relations avec les investisseurs
- Appuyer le recrutement d’un gérant régional, puis l’accompagner et le conseiller dans sa fonction
- Former les cadres des structures locales de promotion (plates-formes BDS) et les gérants d’entreprises au montage de dossier de demande de crédits auprès de banques et IMF

Poste à pourvoir pour : avril/mai 2012
Profil recherché
Spécialiste financier, diplômé d’une école de commerce et de gestion, titulaire d’un masters spécialisé en finance, ou d’un masters spécialisé dans la gestion des produits financiers. Première expérience professionnelle dans le secteur de la gestion de fonds d'au moins cinq ans.

Langues parlées du candidat

Français, très bon niveau d’anglais.

Qualité du candidat

Compétences techniques
- Gestion de portefeuille ou d’actifs type investisseurs sociaux, impact investment, capital-développent en gestion directe ou en position de conseiller
- Gestion économique et financière des PME
- Maitrise des outils informatiques.
Compétences transversales
- Animation et gestion de partenariats
- Excellentes capacités de négociation et bon relationnel, sens commercial
- Elaboration et mise en œuvre de modules de formation
- Autonomie, force de proposition, capacité d'anticipation, créativité
- Une connaissance de l’Afrique et de ses entreprises sera particulièrement appréciée.

Durée du contrat

CDD de 24 mois

Salaire / Indemnité

Selon grille + logement + véhicule + voyage annuel

Documents à envoyer

CV et lettre de motivation

Email de la personne contact

emploi@cidr.org