jeudi 3 janvier 2013

Bourses co-parrainées UNESCO/Israël (MASHAV) 2013 - "Technologies avancées d'Irrigation et associations paysannes pour la gestion de l'eau"

Dans le dessein de renforcer les capacités des ressources humaines des pays en développement, et d’encourager la compréhension internationale et l’amitié avec le peuple d’Israël, le gouvernement d’Israël met à la disposition de l’UNESCO pour l’année 2013, dans le cadre du Programme de bourses de l’UNESCO, un certain nombre de bourses au bénéfice d’Etats membres invités et, spécialement les pays les moins avancés. Les bénéficiaires de ces bourses parrainées par MASHAV, l’Agence israélienne pour la Coopération au Développement du Ministère des affaires étrangères, pourront ainsi participer à différentes formations dispensées en Israël. 


Irrigation 2012 (3)_Page_1.jpg
STAGE INTERNATIONAL SUR:

"Technologies avancées d’Irrigation et associations paysannes pour la gestion de l’eau"
(28.05.2013 – 28.06.2013)


L’INSTITUTION HÔTE:

    Centre de coopération internationale pour le développement agricole (CINADCO)


(24) ETATS MEMBRES INVITES
    Angola - Benin - Burkina Faso - Burundi - Cameroun - Cap Vert - Comores - Congo - Côte d’Ivoire - Gabon - Guinée - Guinée-Bissau - Equatoriale - Madagascar - Mali - Niger - République centrafricaine - République démocratique du Congo - Rwanda - Sao Tome et Principe - Sénégal - Seychelles - Tchad - Togo


THÈMES
    • Détermination du régime d’irrigation
    • Systèmes d’irrigation sous pression
    • Aspersion, micro aspersion et goutte à goutte
    • Systèmes Goutte à goutte par gravitation
    • Visite des structures produisant des systèmes d’irrigation
    • Introduction à l’hydraulique appliquée
    • Pompes et moteurs
    • Engrais et fertigation
    • Visites des cultures intensives
    • Planification de réseaux d’irrigation
    • L’informatique en irrigation et en fertigation
    • Calculs des coûts
    • Associations paysannes pour la gestion de l'eau






QUALIFICATIONS REQUISES

    a) Le stage s’adresse à des ingénieurs agronomes et des professionnels du génie rural, chargés de projets de cultures intensives et techniciens spécialisés ayant achevé un cycle long de formation et possédant une expérience dans l’utilisation de l’irrigation d’au moins deux années;
    b) Lire et écrire couramment la langue d’enseignement du cours (si la langue du cours diffère de la langue maternelle, un certificat de connaissance linguistique devra être joint); et
    c) Etre en bonne santé, autant physique que mentale.



CONTRIBUTION DU MASHAV (ISRAEL)

    a) Frais d’inscription et de formation ;
    b) Logement (2 par chambre);
    c) Repas ;
    d) Assurance médicale et frais médicaux de première urgence.



CONTRIBUTION DE L’UNESCO

    a) Le coût du voyage international (au tarif le plus économique) dans le cadre du Programme de bourses 2012-2013 ; et
    b) Allocation spéciale de $100.


Note : Les frais de visa et autres frais de logement, de repas et d’assurance pendant la(les) correspondance(s) et /ou tout séjour prolongé en Israël ne seront pas couverts par cette bourse.

DATE LIMITE DE PRESENTATION DES CANDIDATURES:
    10 avril 2013


Les demandes, complétées à l’aide du formulaire UNESCO, devront clairement indiquer la formation choisie et être obligatoirement présentées par les autorités gouvernementales (la Commission nationale ou la Délégation permanente). Chaque Etat membre pourra présenter trois candidatures (maximum). Les dossiers complets devront parvenir à la Section du Programme de Participation et des bourses (UNESCO, 7 Place de Fontenoy, 75352 Paris 07) en respectant la date limite (10 avril 2013). Une copie peut être envoyée par anticipation au fax N° +33.1 45 68 55 03 email: L.Pigeonneau@unesco.org. Ces dossiers doivent comprendre :

    a) Le formulaire UNESCO de demande de bourse en double exemplaire ;
    b) 2 photographies (4 x 6cm) ;
    c) Les copies certifiées conformes des diplômes obtenus en double exemplaire ;
    d) Les certificats linguistiques si nécessaire ; et,
    e) Le certificat attestant d’une bonne santé.

    Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les dossiers n’ayant pas le profil requis ne seront pas retenus. Il appartient donc aux autorités de s’assurer que les conditions ci-dessus énumérées ont bien été remplies par les candidats avant de transmettre leur dossier à l’UNESCO.


La sélection finale est faite par le MASHAV (Israël).

VISAS

Les personnes devant étudier en Israël, doivent obtenir au préalable un visa. Si le pays du ressortissant sélectionné n’a pas d’ambassade d’Israël, il recevra des indications sur la procédure à suivre pour obtenir son visa. Dans certains cas exceptionnels, les visas pourront être délivrés à l’arrivée à l’aéroport, étant entendu que cet accord aura été donné au préalable par les autorités israéliennes auxquelles il faudra communiquer à l’avance les informations suivantes: le nom, date et lieu de naissance, numéro de passeport, date de délivrance et d’expiration du passeport etc.

LES CANDIDATS NON INFORMES DU RESULTAT DE LA SELECTION 1 MOIS AVANT LE DEBUT DE STAGE DEVRONT CONSIDERER QU’ILS N’ONT PAS ETE SELECTIONNES (AUCUNE CORRESPONDANCE NE SERA ADRESSEE AUX CANDIDATS EN CE SENS)

Document de projet LETTRE D'ANNONCE UNESCO-ISRAEL MASHAV 2013 - CINADCO.pdf
Date de l´annonce 11 Oct 2012
Date limite pour submissions 11 Apr 2013